LIRE LE RAPPORT

Paris—Les agents IA (systèmes capables de planifier, d’agir et d’apprendre de manière autonome) sont aujourd’hui adoptés par les organisations à un rythme qui dépasse celui de l’intelligence artificielle traditionnelle ou générative. En moins de deux ans, 35 % des entreprises ont déjà adopté les agents IA et 44 % supplémentaires prévoient de les déployer prochainement. Cependant, peu d’organisations (47 %) déclarent disposer d’une stratégie pour réorganiser leurs flux de travail et leurs modèles de gouvernance, de recrutement et d’investissements. 

C’est notamment ce que révèle la neuvième étude annuelle mondiale sur les agents IA en entreprise, publiée aujourd’hui par le Boston Consulting Group  (BCG) et le MIT Sloan Management Review . Intitulé The Emerging Agentic Enterprise : How Leaders Must Navigate a New Age of AI, le rapport repose sur une enquête menée auprès de 2 102 répondants (dirigeants, managers et employés) issus de 21 secteurs, dans 116 pays.

« Historiquement, la séparation était claire entre technologie et salariés, avec des process de mangement conçus autour de cette distinction. Mais les agents IA ne sont ni un outil, ni un collègue ; ils sont les deux à la fois. Les entreprises qui réussiront sont celles qui reconnaîtront cette dualité de l’IA agentique comme une force, non comme une limite », déclare Sam Ransbotham , professeur de Business Analytics au Boston College.

Les agents se comportent de plus en plus comme des coéquipiers autonomes, capables d’exécuter des processus complexes et de s’adapter en cours de route. D’ailleurs, 76 % des dirigeants interrogés perçoivent les agents IA davantage comme des collègues que comme des outils. 

« Les agents IA vont transformer les modes de production et de collaboration des entreprises. Les organisations qui réussiront à en tirer profit sont celles qui parviendront à repenser leurs process plutôt que de forcer les agents à s’intégrer dans les modèles existants », précise Sylvain Duranton , directeur monde de BCG X, l’entité Tech de BCG.

Parmi les autres enseignements clés de l’étude :

Contacts presse:

Press Team

À propos du MIT Sloan Management Review

Les initiatives Big ideas du MIT Sloan Management Review développent des recherches innovantes et originales sur les problématiques qui transforment le monde des affaires. À travers des enquêtes mondiales et des interviews approfondies avec des dirigeants de startups et de multinationales, nous cherchons à comprendre les nouveaux paradigmes et leur impact sur la manière dont les gens travaillent et dirigent.

À propos de Boston Consulting Group

Boston Consulting Group (BCG) accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, États, ONGs, etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd’hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact.
La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d’entreprises digitales – en respectant toujours la raison d’être de l’entreprise. Nous travaillons avec nos cliens selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.