rentree-au-bureau-ou-en-teletravail.jpg

Rentrée au bureau ou en télétravail ? La flexibilité jugée importante par 9 employés sur 10

Paris—Trois ans après le début de la pandémie de COVID-19, la rentrée 2023 sera-t-elle synonyme d’un retour au bureau plus massif que les années précédentes ? Alors que de nombreuses entreprises de la tech (Google, Amazon, Meta, Zoom...) communiquent sur leurs politiques de retour au bureau et signent la fin du 100% télétravail, comment concilier les attentes des employés avec celles des employeurs ?

En effet, depuis la pandémie, la flexibilité - qu’elle porte sur le temps ou le lieu de travail - constitue une attente de plus en plus forte pour les employés. C’est ce que démontre une nouvelle étude de BCG intitulée "Making Flexible Working Model Work", basée sur une enquête menée auprès de 1 576 employés de bureau du monde entier.

Voici les éléments clés de l’étude :

• L’organisation du travail satisfait une grande majorité d’employés : 80% des européens interrogés se disent satisfaits des politiques concernant la flexibilité du lieu de travail. Même si des tensions subsistent, des points de compromis émergent : employeurs et employés s'accordent sur l’importance d’être présents en personne au moins un tiers du temps de travail.
  • Qui doit dicter les règles ? L'analyse souligne que les décisions imposées par la hiérarchie suscitent davantage l’insatisfaction. Près des deux tiers (62%) des répondants déclarent ne pas avoir leur mot à dire sur leur organisation du travail. Dans les entreprises où la direction définit les modalités concernant le lieu de travail, 24 % des employés se disent mécontents de cette politique. Ce chiffre tombe à 14 % lorsque c'est le manager qui décide et à 6 % s’il s’agit d’une décision de l'équipe. En d'autres termes, plus l'application de la politique est définie à proximité des salariés, plus ils en sont satisfaits.
  • Un critère décisif dans la rétention et le recrutement : les employés mécontents de leur organisation du travail sont 2,5 fois plus susceptibles de quitter leur entreprise au cours de l'année à venir par rapport à ceux qui se déclarent satisfaits. De la même façon, la flexibilité est un critère primordial pour les futurs collaborateurs : neuf répondants sur dix considèrent les options de travail flexibles comme importantes lorsqu'ils recherchent un emploi.
  • Une adhésion du management plus forte en Amérique du Nord qu’en Europe : bien que la pandémie ait fait progresser la propension au télétravail en Europe, la perception des employés laisse apparaitre une moindre confiance du management pour ces nouvelles formes d’organisation du travail. Ainsi, seuls 47% des répondants européens identifient les managers et profils exécutifs comme des modèles en termes de flexibilité au travail (-16pts vs en Amérique du Nord). Par ailleurs seuls 65% affirment que cette nouvelle organisation n’a pas affecté leur relation avec leur manager (contre 75% en Amérique du Nord).
  • Les tâches nécessitant de la concentration (analyse, rédaction de mails, rédaction de rapports, etc.) sont privilégiées en télétravail par 67% des managers et directeurs exécutifs et 63% des employés car jugés plus efficaces lorsqu’elles sont effectuées à distance. A l’inverse, le temps en présentiel est favorisé pour les tâches nécessitant de l’interaction (intégration, affiliation, formation, événements sociaux, travail collaboratif, etc.)
  • Les modèles flexibles contribuent à l’inclusion et à la diversité en entreprise : 90 % des femmes, des personnes LGBTQ+ et des personnes en situation de handicap considèrent les options de travail flexibles comme importantes, voire très importantes. Les employées sont 1,5 fois plus susceptibles que leurs homologues masculins de privilégier la flexibilité lorsqu’elles recherchent un emploi.

Claire Lebret
Tel: +33 (6) 07466325

A PROPOS DU BCG

BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact.

La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.