Paris—Après des années de scepticisme, les robotaxis opèrent un retour, portés par des lancements commerciaux réussis, des avancées technologiques majeures et une amélioration tangible de leur fiabilité et de leur rentabilité. Le dernier rapport du Boston Consulting Group, Here at Last: The Evolution of the Robotaxi, prévoit jusqu’à 3 millions de véhicules autonomes dans le monde d’ici 2035, dans le scénario le plus optimiste. Mais leur adoption sera progressive, influencée par les coûts d’entrée, le cadre réglementaire, l’acceptabilité sociale et les conditions de rentabilité. Quelles villes ouvriront la voie ? À quel prix ? Et les usagers seront-ils prêts à monter à bord ?
Parmi les principaux enseignements du rapport :
- Une croissance mondiale tirée par la Chine et les États-Unis, avec respectivement 850 000 et 350 000 robotaxis attendus d’ici 2035. L’Europe resterait en retrait avec seulement 120 000 véhicules prévus, freinée par une régulation fragmentée et des coûts d’exploitation plus élevés (30 à 50 % plus élevés qu’en Chine).
- Un déploiement couteux et lent… Le coût d’entrée dans une grande ville américaine pourrait atteindre entre 15 et 30 millions de dollars pour lancer les opérations commerciales. Une fois les autorisations obtenues (plus de deux ans en Europe), il faut encore compter en moyenne quatre à six ans pour déployer progressivement le service à l’ensemble de la zone urbaine ciblé.
- … Mais rentable à grande échelle. L’étude souligne qu’à pleine échelle, les robotaxis deviendront compétitifs : leur coût au kilomètre pourrait descendre à 0,80 $ aux États- Unis et 0,40 $ en Chine, soit moins cher que les taxis et VTC traditionnels. Pour atteindre leur seuil de rentabilité, les opérateurs devront déployer entre 15 000 et 20 000 véhicules dans 10 à 15 villes, ce qui leur permettrait d’atteindre le point d’équilibre en sept ans environ. Une fois déployés à grande échelle, les robotaxis pourraient remplacer entre 55 % et 85 % des trajets en taxi ou VTC dans certaines métropoles.
- Une acceptabilité encore limitée en Europe. Aujourd’hui, 60 % des consommateurs chinois sont prêts à utiliser un robotaxi, contre seulement 30 à 35 % des consommateurs européens et américains. Mais cette acceptabilité pourrait progresser à mesure que la sécurité et la fiabilité seront démontrées pour atteindre 60 % aux Etats-Unis et 45 % en Europe d’ici 2030.
Contacts presse:
A Propos Du Boston Consulting Group
BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact.
La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.
Plus d'informations sur www.bcg.fr