Paris—Les revenus des banques de financement et d’investissement devraient croître de 30 % pour atteindre 1300 milliards de dollars d’ici 2030, dans un contexte particulièrement volatile. C’est ce que révèle le BCG dans son rapport annuel, intitulé « Corporate and Investment Banking Report 2025 – Positioning for Growth in Uncertain Times ». Entre émergence de nouveaux acteurs, usage croissant de l’IA et bouleversements géopolitiques, quelles sont les perspectives du secteur à horizon 2030 ? Comment les banques traditionnelles peuvent-elles sortir leur épingle du jeu ?
Voici les principaux enseignements du rapport :
La place croissante des acteurs non-bancaires
Les banques traditionnelles sont confrontées à quatre transformations majeures du secteur :
- Les acteurs non bancaires, comme les fonds ou plateformes spécialisés, gagnent des parts de marché : ils pourraient capter 22 % des revenus du secteur en 2030, contre seulement 3 % en 2010 et 16 % en 2024. Ils représenteront alors 30 % de l’activité de trading.
- Les cas d’usage liés à l’IA se multiplient, devenant un moteur de transformation : la productivité des banquiers pourrait croître de 25 à 40 % d’ici 2030. Les banques leaders investissent désormais dans quatre à six initiatives IA d’entreprise.
- Les stablecoins deviennent une composante clé de l’infrastructure financière : leur capitalisation pourrait atteindre les 3000 milliards de dollars d’ici 2030.
- La fragmentation géopolitique redéfinit les flux de capitaux : favorisant l’émergence de champions régionaux dont l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie-Pacifique qui gagneront 4 points de part de marché sur les revenus mondiaux du secteur, au détriment des États-Unis.
Adopter une stratégie par portefeuille
Pour rester compétitifs, BCG invite les dirigeants à adopter une stratégie par portefeuille, en répartissant leurs efforts sur :
- Le renforcement du cœur de métier (50 %) : modernisation des infrastructures (cash, liquidité, crédit) et intégration de l’IA dans les processus clés.
- Des activités annexes à forte rentabilité (25 %) : développement d’une banque transfrontalière ou fourniture de services de prêt et de conseil aux fonds.
- Des paris ciblés dans des domaines émergents (25 %) : déploiement d’actifs numériques ou partenariats avec des institutions financières non-bancaires.
Contacts presse:
A Propos Du Boston Consulting Group
BCG accompagne les dirigeants du monde entier (entreprises, Etats, ONGs etc.). Nous sommes à leurs côtés pour les aider à relever leurs plus grands défis. Créé en 1963, BCG a été le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd'hui, nous aidons nos clients dans toutes leurs transformations afin d’accélérer leur croissance, renforcer leur avantage concurrentiel et générer un réel impact.
La réussite des organisations passe aujourd’hui par leur capacité à associer les meilleures ressources humaines et digitales. Nos équipes apportent une expertise industrielle et fonctionnelle approfondie à nos clients. BCG propose des solutions qui s’appuient sur du conseil de très haut niveau, du design, le déploiement de nouvelles technologies ou encore la création d'entreprises digitales- en respectant toujours la raison d’être des entreprises. Nous travaillons avec nos clients selon un modèle collaboratif unique, à tous les niveaux de l’organisation.
Plus d'informations sur www.bcg.fr