- Malgré l’incertitude économique, les entreprises accélèrent massivement sur l’IA : les PDG prévoient de doubler leurs dépenses en intelligence artificielle en 2026. La quasi-totalité d’entre eux déclarent vouloir maintenir cet effort financier même en l’absence de retours sur investissement immédiats.
- Les PDG, nouveaux CTO : ils pilotent désormais directement la stratégie IA de leur entreprise : 72 % d’entre eux déclarent être les principaux décideurs en la matière, soit deux fois plus que l’an dernier. Un PDG sur deux – et 40 % en France - estime que la réussite à son poste dépend de sa capacité à piloter la transformation IA de son entreprise.
- Quatre PDG sur cinq sont plus optimistes que l’an dernier quant au potentiel de retour sur investissement de la technologie – contre trois sur cinq en France. Et neuf sur dix estiment que les agents IA produiront des résultats mesurables dès 2026.
Paris—A quelques jours de l’ouverture du Forum économique de Davos, le Boston Consulting Group révèle que les entreprises prévoient de doubler leurs dépenses IA en 2026, qui représenteront 1,7 % de leur chiffre d’affaires. Cette conclusion figure parmi les principaux enseignements de l' AI Radar 2026 , troisième édition de l’étude annuelle mondiale du BCG consacrée aux priorités IA des dirigeants. L’enquête a été menée auprès de 2 360 dirigeants dans 16 marchés et 9 secteurs, dont 640 PDG.
Les PDG sont désormais les principaux décideurs en matière d’IA : ils consacrent plus de huit heures par semaine à leur propre montée en compétences sur le sujet – un peu plus de six heures en France. Un quart d’entre eux, pionniers sur le sujet, investissent deux fois plus que leurs pairs dans la formation et le développement des compétences IA au sein de leurs organisations.
« Malgré un contexte économique incertain, cette dynamique d’investissements confirme que l’intelligence artificielle s’impose désormais comme une priorité stratégique pour les entreprises », déclare Christoph Schweizer , CEO de BCG et co-auteur du rapport. « L’IA ne relève plus uniquement des équipes IT ou innovation : elle transforme désormais la stratégie et les opérations, sous l’impulsion directe des PDG. »
Trois profils de PDG face à l’IA
S’il n’existe plus de véritables « sceptiques de l’IA » parmi les PDG interrogés, l’étude fait apparaître trois grands profils :
- Les suiveurs (15 %): reconnaissent le potentiel de l’IA mais manquent de conviction, avec des investissements prudents et limités - 17% en France
- Les pragmatiques (70 %): sont confiants et enthousiastes mais n’investissent que si la valeur de la technologie est clairement démontrée et ses risques maîtrisés - 42% en France
- Les pionniers (15 %): transforment profondément leurs organisations grâce à des investissements conséquents, une montée en compétences rapide de leurs équipes et la conviction que l’IA peut générer une valeur tangible. La France compte 42% de PDG pionniers, ce qui la classe au premier rang des pays européens en la matière.
Les pionniers consacrent 60 % du budget IA de leur entreprise à la formation et à la montée en compétences des salariés, contre 27 % chez les pragmatiques et 24 % chez les suiveurs.
Les investissements en IA vont doubler en 2026
94 % des PDG déclarent qu’ils maintiendront ce niveau de dépenses même si leurs investissements n’apportent pas de résultats tangibles à court terme – 92 % en France. 90 % d’entre eux pensent que les agents IA permettront d’obtenir un retour sur investissement mesurable dès 2026 : ils y consacrent plus de 30 % de leur budget IA.
La confiance des PDG dans la valeur générée par l’IA est moins forte dans les pays occidentaux. Environ 75 % des PDG interrogés en Inde et en Chine estiment que l’IA générera une valeur substantielle, contre 44 % au Royaume-Uni, 52 % aux États-Unis et 61 % en Europe – dont 65% en France.
Tous les secteurs interrogés prévoient d’augmenter leurs investissements en IA en 2026 : les institutions financières arrivent en tête avec des dépenses IA représentant 2 % de leur chiffre d’affaires, juste derrière les entreprises technologiques (2,1 %). À l’inverse, les entreprises industrielles et le secteur de l’immobilier ne prévoient d’y consacrer que 0,8 % de leur chiffre d’affaires.
Les priorités clés pour les PDG
L’étude identifie plusieurs leviers pour une transformation IA réussie :
- Faire de l’IA une priorité stratégique majeure
- Renforcer la culture et la maîtrise de l’IA au plus haut niveau
- Investir dans la transformation IA à grande échelle, sur l’ensemble des fonctions
- Former et requalifier les équipes pour accroître la productivité, la créativité et la qualité de décision
- Exiger un retour sur investissement mesurable et suivre l’impact de l’IA dans le temps
« Les PDG jouent un rôle déterminant dans la valeur générée par l’IA », souligne Sylvain Duranton , co-auteur du rapport et directeur monde de BCG X. « Le véritable avantage compétitif reviendra à ceux capables de transformer leurs fonctions de bout en bout et de faire émerger de nouveaux produits et services. Signe de l’ampleur du changement en cours : neuf PDG sur dix estiment qu’à horizon 2028, le succès d’une entreprise dépendra largement de sa capacité à maîtriser l’IA. »
Contacts presse :
Boston Consulting Group
Amélie King
Little Wing
Killian Montesquieu
06 17 78 14 90
À propos de Boston Consulting Group
Boston Consulting Group accompagne les dirigeants d’entreprises et de la société civile dans la résolution de leurs défis les plus critiques et la capture de leurs plus grandes opportunités. Fondé en 1963, BCG est le pionnier du conseil en stratégie. Aujourd’hui, le cabinet aide ses clients à conduire des transformations créatrices de valeur pour l’ensemble de leurs parties prenantes, à bâtir des avantages concurrentiels durables et à générer un impact sociétal positif.